Le beffroi à l'entrée de la Ville Close à Concarneau
CONCARNEAU

Port de Cornouaille

Paysages de Concarneau

La cité de Concarneau est très ancienne, puisqu'elle remonte à l'époque du Comte de Cornouaille. L'origine de son nom vient des mots celtiques Conq et Kerné, littéralement " Port de Cornouaille".

Accueil

Location de vacances

Restaurants

Activités

Animations

Plongée

Nautisme

Plages

Piscine

Equitation

Festivals

Les Filets Bleus

Livre et Mer

Le Chien Jaune

Visites

Ville-Close

Musée de la Pêche

Marinarium

Criée de Concarneau

Manoir de Keriolet

A l'Assaut des Remparts

Promenade sur la corniche

Galeries de peinture

Divers

Agences immobilières

Quartier du Cabellou

Pêche





La Ville Close à Concarneau

C’est sur un îlot de 380 mètres de long sur 100 mètres de large que Concarneau a bâti son histoire. Cet îlot, situé dans l’embouchure de la rivière du Moros, se trouve aujourd’hui en plein cœur de la cité concarnoise.

Fondée voici plus de mille ans, la cité de Concarneau s’est construit une muraille pour protéger ses habitants autour du XIIIème siècle. Ceci faisait alors de Concarneau la quatrième place forte de Bretagne.

C’est vers 1680 que Vauban décide de fortifier la muraille existante pour améliorer le système de défense du Royaume.

Concarneau compte alors, en plus de la garnison, une population de pêcheurs qui arment quelques dizaines de chaloupes, et l’accès à la mer doit être facilité par deux portes ouvertes sur la mer : la porte du Vin, et la porte du passage, à l’extrémité de la Ville Close.

Aujourd’hui encore, la Ville Close de Concarneau nous permet d’admirer les maisons en granit de la rue Vauban, pourvues d’un pignon de pierre, d’un rez-de-chaussée en échoppe, d’une cheminée latérale et au grenier une lucarne qui permettait l'aération des filets de pêche, la chapelle du Rosaire du XVème siècle, aujourd’hui intégrée au musée de la Pêche, le beffroi érigé en 1906 sur l'ancien poste de garde, l'ancienne chapelle de l’hôpital de la Trinité du XVe siècle et la place Saint Guénolé qui présente une belle fontaine.


Video sur Youtube



Guide touristique de Concarneau



Autres destinations proches:

Camaret
Douarnenez
Cap Sizun
Crozon-Morgat
Pays Bigouden
Bénodet
Fouesnant