Le beffroi à l'entrée de la Ville Close à Concarneau
CONCARNEAU

Port de Cornouaille

Paysages de Concarneau

La cité de Concarneau est très ancienne, puisqu'elle remonte à l'époque du Comte de Cornouaille. L'origine de son nom vient des mots celtiques Conq et Kerné, littéralement " Port de Cornouaille".

Accueil

Location de vacances

Restaurants

Activités

Animations

Plongée

Nautisme

Plages

Piscine

Equitation

Festivals

Les Filets Bleus

Livre et Mer

Le Chien Jaune

Visites

Ville-Close

Musée de la Pêche

Marinarium

Criée de Concarneau

Manoir de Keriolet

A l'Assaut des Remparts

Promenade sur la corniche

Galeries de peinture

Divers

Agences immobilières

Quartier du Cabellou

Pêche





La pêche à Concarneau

Situé à la pointe de la Bretagne, la pêche a longtemps été l'activité économique principale de Concarneau grâce à ses 1 600 m de quais et ses 14 000 m2 de halle à marée. Mais depuis le milieu des années 1980 et le ralentissement de la pêche, d'autres activités se sont développées.

1er Port de pêche thonier français et européen (72 000 tonnes en 1989, 100 000 tonnes de thon pêché par 21 navires océaniques en 2010), Concarneau est le 6e en débarquement de pêche fraîche (10 000 tonnes de poisson débarqué et vendu sous la halle à marée). Le Conseil général du Finistère est propriétaire du port dont il concède la gestion à la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille.

La flottille de pêche fraiche se compose, en 2010, de 11 chalutiers hauturiers (17 à 25 m), d'une vingtaine de chalutiers côtiers (10 à 17 m), de 9 sardiniers et de plus de 60 unités polyvalentes. Armés par des équipages de 5 à 8 hommes, les hauturiers pratiquent des marées de 8 à 14 jours. L'ensemble des unités de petite pêche et de pêche côtière effectue des sorties de 8 à 96 heures.

La pêche, dans son ensemble, fait travailler, en 2010, 1 300 pêcheurs.

Les bateaux côtiers pêchent à quelque mille du port et ramènent des langoustines, des crustacés, des bars de ligne ou des lieus.

Les hauturiers débarquent baudroies, cabillauds, limandes, soles, sous la criée. Au milieu de la nuit, les dockers et mareyeurs (environ 1 000 personnes en 2010) travaillent pour achalander les étals des poissonniers.

Le thon blanc ou germon est pêché entre les Açores, l'Irlande et le golf de Gascogne. Le thon albacore ou listao est capturé au large de l'Afrique Noire ou aux Seychelles par des thoniers senneurs-congélateurs.


Guide touristique de Concarneau



Autres destinations proches:

Camaret
Douarnenez
Cap Sizun
Crozon-Morgat
Pays Bigouden
Bénodet
Fouesnant