Le beffroi à l'entrée de la Ville Close à Concarneau
CONCARNEAU

Port de Cornouaille

Paysages de Concarneau

La cité de Concarneau est très ancienne, puisqu'elle remonte à l'époque du Comte de Cornouaille. L'origine de son nom vient des mots celtiques Conq et Kerné, littéralement " Port de Cornouaille".

Accueil

Location de vacances

Restaurants

Activités

Animations

Plongée

Nautisme

Plages

Piscine

Equitation

Festivals

Les Filets Bleus

Livre et Mer

Le Chien Jaune

Visites

Ville-Close

Musée de la Pêche

Marinarium

Criée de Concarneau

Manoir de Keriolet

A l'Assaut des Remparts

Promenade sur la corniche

Galeries de peinture

Divers

Agences immobilières

Quartier du Cabellou

Pêche





Le manoir de Keriolet à Concarneau

Si les origines du manoir de Keriolet remontent au quinzième siècle, c’est vers la fin du dix-neuvième siècle que l’architecte diocésain Joseph Bigot remania la demeure selon la volonté de la princesse russe Zenaïde Narischkine, tante du tsar Nicolas II, pour son époux le comte Charles de Chauveau, aide de camp de Napoléon III.

Conquis par la culture bretonne, les époux Chauveau multiplièrent sur l’édifice les références aux traditions bretonnes : couple de bretons en costume traditionnel, hermines, statue d’Anne de Bretagne…

A son décès, la princesse russe, légua son manoir au Département du Finistère qui le réhabilita pour en faire un musée. Vers 1950, au terme d’un long procès, un héritier de la princesse russe récupéra le manoir ainsi que les terres et les collections d’objets anciens et démembra le domaine.

L’ouragan de 1987 qui souffla sur les côtes bretonnes n’épargna pas le manoir, qui subit beaucoup de dégradations.

C’est en ruine que le propriétaire actuel trouva le manoir en 1988. Le long travail de restauration débuta alors, pour avancer aujourd’hui au pas d’une pièce tous les deux ans.

Le manoir se visite tous les jours de juin à septembre, comme pendant certaines vacances scolaires, accueille animations et expositions en saison ainsi que des réceptions privées.




Video sur Youtube



Guide touristique de Concarneau



Autres destinations proches:

Camaret
Douarnenez
Cap Sizun
Crozon-Morgat
Pays Bigouden
Bénodet
Fouesnant